Les réseaux sociaux au détriment de réels liens sociaux ?

Ma première inscription sur un réseau social date d’il y a 10 ans.  A cette époque, mes amis se comptaient sur les dix doigts de mes mains. Le téléphone fixe nous servait pour inviter des personnes à un évènement. On communiquait via MSN sous ADSL, quelques minutes, parfois une à deux heures par jour et c’était déjà beaucoup.

Il fallait donner de soi pour aller vers les autres, faire de nouvelles connaissances. Pour Networker, il fallait miser sur le bouche à oreilles, être présent dans les endroits à fort potentiel social.

Il y a 10 ans, on commençait à peine à utiliser le téléphone portable, les smartphones n’existaient pas.

On vivait pour nous, pas via le regard des autres. Vivre au travers du regard des autres, c’est ce qu’est devenu notre existence à cause des réseaux sociaux.

Depuis, N’a-t-on pas cette impression de scénariser ma vie sur les réseaux sociaux. De montrer le meilleur de notre existence, de parfois apposer une fausse réalité à des instants de vie.

L’envie de se déconnecter est parfois présente. Puis le travail nous rappelle à l’ordre, la société nous rattrape. On veut rester dans la norme et on s’adapte.

Et à contrario, on est reconnaissant du progrès et de l’innovation que nous apporte notre époque. On veut vivre avec son temps.

C’était mieux avant ou maintenant ?

Les réseaux sociaux facilitent les échanges direct. Aujourd’hui, un réseau social peut être un premier contact avec une personne. On pourra l’approcher en tant réel plus facilement.

Nous avons un accès plus rapides à l’information. Tout nous parvient en direct. Nous ne cherchons plus l’information, c’est elle qui vient à nous.

Les réseaux sociaux apportent aussi leur lot de points négatifs

On peut facilement tomber dans la scénarisation de son existence. On ne montre que ce que l’on veut montrer. Notre vie n’est plus réelle. On la transforme telle qu’on voudrait que les autres la perçoivent.

La chasse aux “j’aime” influence notre vie. Nous cherchons une reconnaissance sociale auprès de notre communauté.

Ne vous comparez pas aux autres sur les réseaux sociaux. Tout est faussé ! Restez vous même, autant que possible.

Please follow and like us:
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)