Établir une bonne stratégie Social Media en 5 points

Vous venez de monter une entreprise ou bien vous voulez booster la visibilité de la votre sur la toile ? Il est temps de se pencher sur une stratégie social média !

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de milliards de personnes. Ils sont désormais les médias indispensables à une meilleure visibilité. Mais comment savoir quels réseaux utiliser ? Comment gérer la suite ?

Voici 5 points essentiels à une bonne stratégie social media pour votre présence en ligne

 

1) Déterminer ses objectifs et choisir ses réseaux sociaux

Avant toute chose, déterminez vos objectifs sur du long terme. A quoi va vous servir vos réseaux sociaux ?

  • A dialoguer avec votre clientèle ?
  • A amener de nouveaux leads ou nouveaux clients à votre business ?
  • A communiquer sur votre secteur d’activité ?
  • a promouvoir vos produits et/ou services ?

Déterminer vos objectifs va vous permettre d’y voir déjà plus clair sur votre ligne éditoriale, votre public cible, les réseaux sociaux à utiliser. Prenez le temps de faire ce point et ne vous lancez pas sans réflexion préalable.

Vous allez pouvoir choisir les réseaux sociaux parmi un large choix. Ne le faites pas par attrait personnel. Chaque réseau social à son propre public, ses propres avantages et désavantages. Choisir un bon réseau, c’est partager son message à la bonne cible.

Les réseaux sociaux les plus utilisés sont les suivants :

Facebook : Vous allez pouvoir cibler votre message très précisément grâce aux outils Facebook. Créez une page pro et partager votre contenu.

Twitter : Si vous voulez travailler sur votre relationnel client, c’est le réseau qu’il vous faut.

Snapchat : Si votre cible est jeune, si vous désirez scénariser votre activité. Proposez un Storytelling intéressant.

Youtube : Votre outil préféré est la vidéo ? Vous aimez partager du contenu animé, des interviews ? Connectez vous à ce réseau. Vous pourrez également partager vos contenus Youtube sur vos autres réseaux sociaux.

Instagram : Travaillez votre image de marque. Postez y du contenu visuel engageant.

Linkedin : Privilégiez ce réseau pour communiquer de manière Corporate. Il vous servira également en cas de recrutement. Partagez votre expérience professionnelle, sur un réseau de professionnels.

 

2) Établir un bon ciblage et choisir sa ligne éditoriale

Connaitre sa cible, c’est savoir exactement quoi proposer comme contenu sur ses réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs. Valorisez votre contenu et obtenez de bons résultats d’acquisition et/ou de conversion.

Comment connaitre ma cible ?

Vous l’avez sans doute déjà établie en montant votre business. Si pas, posez vous les bonnes questions.

A qui vais-je vendre mes projets et/ou services ? Qui va les acheter ?

Si vous connaissez votre cible, il est temps pour vous de choisir votre ligne éditoriale.

– Savoir quel ton vous emploierez dans votre discours

– Savoir quel type de contenu vous proposerez à votre communauté

Il est toujours intéressant de savoir ce que fait la concurrence. Faites une étude d’opportunité des réseaux sociaux des acteurs de votre secteur d’activité. Elle vous permettra, soit de vous inspirer, soit de vous démarquer.

 

3) Choisir les bons visuels et bons contenus

Un visuel créé ne sera pas optimal pour TOUS vos réseaux sociaux. Encore plus si vous vous en servez pour vos campagnes SMO. En effet, certains réseaux n’autorisent pas (ou très peu) de textes sur les visuels, d’autres oui. Les formats sont également différents : Ici la liste des formats des visuels sur les réseaux sociaux.  proposé par le site Deux.io

Notez que, le visuel le plus engageant du moment reste LA VIDÉO ! Vous devrez néanmoins adapter son format et sa durée aux différents réseaux sociaux. Y ajouter également des sous-titres,…

Un contenu doit différé selon vos différents réseaux sociaux car vous ne vous adresserez pas à la même cible. Travaillez votre Content.

4) Gérer son budget pour d’éventuelles campagnes SMO

On peut avoir des réseaux sociaux et une progression en acquisition seulement de manière organique (gratuite), mais on peut aussi booster sa visibilité avec des campagnes payantes. Si votre entreprise en a les moyens, penchez vous sur : LE SMO !

Il va vous permettre de cibler des prospects potentiels. Il existe plusieurs types de campagnes, à définir selon un objectif précis :

  • Augmenter le nombre de personnes sur votre réseau
  • Convertir en vente sur votre site
  • Faire connaitre votre marque
  • Booster la visibilité d’un de vos posts…

Établissez dès le départ votre objectif, celui-ci vous aidera à réaliser une campagne qui ne vous coutera pas trop d’argent. Plus elle sera en adéquation avec votre cible, moins elle la conversion ou l’acquisition vous coutera.

5) Planifier ses publications

Réfléchissez à un planning de publications de vos posts sur vos différents réseaux sociaux.

Simplifiez vous la vie ! Utilisez des outils de publication. Ils vous permettront de gérer et de programmer, à l’avance, vos différentes publications.

 

 

Please follow and like us:
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)