L’Intelligence Artificielle ou la dernière technologie Buzzword

l’Intelligence Artificielle (IA) c’est, par définition vulgarisée, une machine qui a la capacité de réaliser des tâches intellectuelles complexes, qu’auparavant, seul l’homme pouvait résoudre.

Elle va assembler plusieurs informations afin d’en déduire d’autres.

On peut dire d’une machine qu’elle est en Intelligence Artificielle (IA), seulement en la programmant totalement. Aujourd’hui; l’IA se repose surtout sur le Machine Learning. C’est-à-dire qu’on soumet des données à l’ordinateur qui les analyse ensuite afin de prendre une décision. On a tendance à l’utiliser à tort et à travers en pensant séduire. Du jour au lendemain, une entreprise se dit utiliser un algorithme en intelligence artificielle alors que rien n’est encore programmé derrière. L’intention est bonne. Mais utiliser un BuzzWord, juste pour séduire. C’est un peu mentir. On vend une technologie qui n’existe pas. Le Marketing prédictif, dont l’IA fait totalement partie, existe pourtant depuis des années.

Par exemple, on analyse le comportement de nos utilisateurs, pour améliorer nos services digitaux et numériques.  On segmente notre audience en fonction de ses comportements d’achat. Grâce au marketing, tel qu’on le connait, nous avons à notre disposition de plus en plus d’informations. Plus nous en aurons, plus nous aurons besoin d’un algorithme pour les gérer. L’intelligence artificielle va pouvoir automatiser et gérer à notre place ses différents éléments.

Mais attention ! Ne confondons pas intelligence artificielle, Marketing prédictif et Marketing Automation. Par exemple, envoyer un message spécifique à un utilisateur qui est resté 2 minutes sur votre Landing Page, c’est de l’Automation, ce n’est pas du prédictif. Aujourd’hui, seul un humain peut “nourrir” un algorithme en intelligence artificielle. Ce n’est pas une machine qui le fait. Il résulte toujours d’analyses approfondies de Data Scientist, UX, de Marketeur. Dans le Marketing Digital, les spécialistes se devront d’aider l’algorithme afin d’atteindre des objectifs donnés et décider des différentes actions.

L’Intelligence artificielle OUI, mais surtout, Intelligence Artificielle ET Intelligence HUMAINE.

 

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)