Les contenus visuels les plus engageants pour vos campagnes SMO

Lorsque vous programmez une campagne SMO sur un de vos réseau social, vous devez passer par l’étape “Création de la publicité”.

Mais quel visuel apporte le plus d’engagement auprès des internautes ?

Vous allez d’abord opter, par différentes publicités visuelles afin de constater celle qui fonctionne le mieux pour votre campagne et d’améliorer les autres.

Un bon contenu, est un contenu qui va engager votre communauté.

Voici quelques conseils de base pour vos publications visuelles

Soyez régulier dans vos publications. Que ce soit en campagne ou non, abreuvez vos réseaux de manière régulière.

Produisez vos propres contenus visuels. Une authenticité des contenus sera privilégiée par les réseaux sociaux et apportera plus de visibilité que d’éventuels doublons.

Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité. Apporter à votre communauté un contenu dont ils auront un intérêt certain.

Engagez votre communauté grâce à un contenu participatif. Posez des questions, donnez leur des choix à faire, mettez les au cœur de votre stratégie social media. Ne les rendez pas uniquement spectateurs.

Il existe plusieurs outils gratuits pour aider à éditer vos visuels
Pour travailler vos typologies de textes

Type Genius

Google Font

Whatfont

Dafont

Pour customiser vos photos et créer des contenus créatifs

Canva

Placeit

picmonkey

 

Quel contenu sera le plus engageant pour votre communauté ?

Aujourd’hui, le contenu qui marche le mieux c’est la VIDÉO.

C’est d’ailleurs sur cette vague que des réseaux sociaux surfent en proposant la création ultra rapide de mini clip.

Snapchat permet à ses utilisateurs d’envoyer des vidéos de 10 secondes à leurs destinataires. Instagram propose des vidéos d’une minute avec les “Stories”. Sur Vine, on peut publier des mini-clips de 6 secondes.

Vous pouvez utiliser la vidéo pour plusieurs objectifs de campagne :

– Présenter votre entreprise ou votre marques aux internautes. La vidéo va vous donner une impression d’accessibilité. Votre communauté se sentira plus proche de vous. Vous allez inspirer plus de confiance.

–  La promotion d’un produit ou d’un service. Comme vous pourriez le faire sur une publicité télévisée

– Informer et diffuser des conseils d’experts dans votre secteur. Vous apporterez plus de crédibilité à votre business.

– Divertir et vous forger une image agréable et sympathique. N’hésitez pas à utiliser l’humour afin de donner un peu de légèreté à votre vidéo.

Alors que les 18-25 ans ne jurent que par Snapchat et Instagram, une étude a démontré que c’est les 55 ans et plus qui lisent le plus les vidéos sur les réseaux sociaux.

Cette même étude montre qu’une vidéo génère 1200% plus de partage et d’interactions qu’une image

Comment créer une vidéo percutante ?

Un bon Storytelling : Une narration qui touche les internautes au plus profond d’eux même. Ce qui marche le mieux ? L’histoire d’un héros qui réussit à passer outre les difficultés qu’il rencontre sur son chemin

Une image fixe : Pas de caméra flottante. La qualité des images est très importante. Plus elle sera de qualité, plus votre visuel aura un aspect professionnel

Faites attention au son : Utilisez un micro externe pour une meilleure qualité de son

Pas de zoom : N’utilisez pas le zoom au risque de rendre vos images floues

Un bon éclairage : Privilégiez un bon éclairage pour le tournage de vos images
Sur les réseaux sociaux, le format paysage est le plus apprécié : Pour éviter de larges bordures noires autour de la vidéo, privilégiez le format paysage.

Montez votre vidéo : Ne la publier pas directement. S’assurer qu’il n’y ai pas d’images superflues dans votre vidéo. Faites un montage dynamique.

Ajoutez des sous-titres : Sur les réseaux sociaux, les internautes n’activent pas toujours le son de la vidéo qu’ils visionnent. Mettez des sous-titres afin que la lecture puisse également se faire en muet.

Misez tout sur les 5 premières secondes : C’est durant cette courte période que l’internaute est captivé. Privilégiez donc un début dynamique.

Entre 30 secondes et 1 minutes : Ne trainez pas en longueur. Certains réseaux sociaux n’acceptent que des vidéos au format court (vine, Instagram, snap, ..)

 

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)