Comment optimiser son ciblage pour une campagne sponsorisée sur Facebook

Vous avez une page Facebook et vous décidez de vous mettre à la sponsorisation de campagnes. Rendez-vous dans votre gestionnaire de publicité.

Une fois connecté, rendez-vous sur “Créer une publicité” !

Quel est l’objectif Marketing de campagne ?

Vous avez le choix entre un objectif de sensibilisation, un objectif de considération, soit un objectif de conversion. Vous pourrez également choisir des sous objectifs plus précis. C’est de là que va partir le début de la programmation de votre campagne.

Entrez ensuite le nom de votre campagne

NB : Vous pourrez bientôt cocher une case “choisir le test par répartition” : Testez différents ensembles de publicités pour comprendre quelles stratégies vous donnent le meilleur résultat. Votre portée potentielle sera divisée entre vos ensembles de publicités pour obtenir des résultats précis. Source

Ads Manager va vous guider, de manière intuitive, pour la création de votre campagne.

L’ads Manager va vous demander de programmer une audience de campagne. Voici les différents points disponibles :

1) Lieu – Résidence

Ajoutez les lieux géographiques que vous voulez cibler.

2) âge

Pensez à déterminer la tranche d’âge que vous voulez atteindre. Plus elle sera étendue, plus votre audience sera large. Au contraire, plus vous ciblerez un groupe générationnel, moins votre audience aura de portée. Vous pourrez néanmoins ajuster la portée de votre campagne en ajoutant des critères de ciblages supplémentaires.

3) Sexe

Choisissez le sexe de votre cible

4) Langue

Quelle sera la langue de votre campagne ? Votre audience devra parler quelle langue ?

Vous pourrez ensuite programmer un “ciblage avancé” qui va définir encore plus votre audience

Définissez votre audience en incluant ou excluant des :

5) Données démographiques

Cette option vous donne l’occasion de cibler votre audience en fonction de la formation de celle-ci, de sa génération, de son domicile, de ses évènements marquants, de ses parents, de la politique, des relations, et via un critère, également professionnel.

6) centres d’intérêts

Cette combinaison de critères comprend les affaires et industries, le divertissement, la famille et les relations, le fitness et le bien-être, la gastronomie, les passes-temps et activités de l’audience, la mode et shopping, les sports et activités d’extérieur et enfin, la technologie.

7) comportements

Ciblez également votre audience en fonction de ses comportements. Cette option comprend les activités numériques, les affinités multiculturelles, les anniversaires, la classification des consommateurs, les comportements d’achats, les expats, les utilisateurs d’appareil mobile, le voyage et les évènements saisonniers.

8) Plus de catégories

Comprenant les catégories Facebook avec juste “nail care”

L’Ads Manager propose une multitude de combinaisons possibles pour un ciblage de qualité.

Le dernier point du ciblage est l’option ” connexion”

Atteignez les personnes en fonction de leur connexion avec votre Page, application ou évènement. Cela dépendra de ce que vous voulez promouvoir. Votre audience sera affinée pour inclure uniquement les personnes ayant cette connexion et répondant également aux autres catégories de ciblage que vous avez sélectionnées.

9)  Connexion

Pages Facebook : personnes qui aiment votre page, amis des personnes qui aiment votre page, exclure les personnes qui aiment déjà votre page

Applications : Utilisateurs de votre application, amis des utilisateurs de votre application, exclure les personnes qui utilisent déjà votre application

Évènements : personnes qui ont répondues à votre évènement, exclure les personnes qui ont déjà répondu à votre évènement

Il existe aussi la “combinaison avancée” qui va réduire considérablement votre audience car le ciblage sera extrêmement précis.

Personnes connectées à … :

Amis des personnes connectées à … :

Exclurent les personnes connectées à … :

En plus du ciblage, vous devrez programmer votre calendrier et déterminer votre budget. L’Ads Manager vous dirigera alors vers une page sur laquelle vous pourrez éditer vos publicités.

Mon conseil :

Faites plusieurs publicités et mesurez les résultats chaque jour afin de voir lesquelles fonctionnent le mieux. Améliorez, éditez ensuite celles qui fonctionnent le moins.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)