Rappel : Ce qu’il ne faut pas faire sur vos concours Social Media

Renforcez la visibilité et le capital sympathie de votre marque ou de votre entreprise grâce à un concours sur les réseaux sociaux!

C’est une des stratégies Marketing et Social Media des plus répandue. Elle permet, entre autre, de récupérer des leads et des futurs prospects qualifiés, d’augmenter votre communauté, de faire la promotion de vos produits et services et de fidéliser vos clients.

Veuillez cependant à proposer un règlement en bonne et due forme afin de ne pas être sanctionné.

Voici les différentes consignes à suivre pour que votre concours respecte les conditions d’utilisation du réseau social concerné.

Facebook

Lorsque vous publiez un concours sur Facebook, vous en avez la totale responsabilité. C’est vous qui êtes responsable de la légalité du concours et du respect des conditions de l’offre et des modalités de participation (âge, secteur géographique, …).

Vous pouvez créer un concours sur une application Facebook ou depuis une Page. Il est interdit d’utiliser votre journal (un profil personnel) pour en créer un.

N’oubliez pas d’inclure une mention spéciale annonçant que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook sur votre publication !

Il est interdit d’utiliser “les connexions” pour assurer la participation à votre concours. Ainsi, les règles ci-dessous sont strictement interdites par Facebook :

  • identifiez vos amis en commentaire de cette publication pour participer
  • partagez ce concours dans votre journal pour participer
  • partagez ce concours sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations

Notez également que Facebook notifie dans ces conditions d’utilisation qu’il ne vous apportera aucune aide pour votre concours et que si vous utilisez leur réseau à cette fin, vous en avez l’entière responsabilité en toute connaissance de cause.

Instagram

Tout comme Facebook, Instagram se dédouane entièrement des concours. Vous seul êtes responsable de son règlement, son déroulement et de sa gestion.

Vous êtes responsable des règles officielles, des conditions de l’offre et des modalités de participation (comme la zone géographique, l’âge,…) et de la conformité des règles et des prix que vous mettez en jeu.

Ce qu’il vous est interdit de faire :

  • Notifier des personnes sur une image alors qu’elles ne sont pas présentes
  • Encourager des personnes à s’identifier sur une de vos publications

Vous devez également, faire en sorte qu’une décharge protégeant Instagram soit approuvée par tous les participants. N’oubliez pas d’ajouter dans la description de votre publication concours

“que le concours n’est pas géré ou sponsorisé par Instagram”.

Le réseau rappelle également que : “ils ne vous assisteront pas dans la gestion de votre promotion. Ils ne pourront pas vous fournir de conseils pour savoir si vous avez besoin du consentement de l’utilisateur pour utiliser ses données ni comment obtenir son consentement”.

Un conseil : Faites les choses bien afin de ne pas avoir de désagrément durant la période de votre concours.

Twitter

Vous pourrez trouver toutes les informations sur la mise en place d’un concours sur Twitter sur son Centre d’assistance  .

Il va falloir vous assurer que votre concours n’implique aucune infraction aux règles ou consignes de Twitter de la part des utilisateurs.

Il vous sera interdit de :

  • Encourager la création de comptes multiples
  • Encourager la publication répétée d’un même tweet (pour avoir plus de chance d’être tiré au sort)

Afin de gérer au mieux votre concours, veuillez à ce que chaque participant vous mentionne @MonNom dans son tweet. Ainsi, vous pourrez avoir une vue d’ensemble de vos participants.

Vous pourrez également mettre en place un #Hashtag à mentionner dans le tweet de participation à votre concours. Les participations seront toutes présentes sous ce #. Il pourra également vous apporter plus de visibilité.

Attention néanmoins !! Le tweet participant devra être en raccord avec le thème de votre concours. Si les utilisateurs utilisent votre #Hashtag dans n’importe quel tweet, ils risquent d’enfreindre les règles de base de Twitter. Orientez-les, proposez-leur une  réponse tweet orientée sur votre sujet.

 

Twitter rappelle que : “Ces conseils aideront les participants à votre concours à ne pas commettre d’infractions. Par ailleurs, assurez‑vous de bien lire les Règles de Twitter et nos bonnes pratiques de recherche avant de lancer votre concours. Si vous représentez une entreprise présente sur Twitter, nous vous conseillons aussi de vous rendre sur le site business.twitter.com, où vous trouverez d’autres informations et astuces“.

 

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)