La technologie BlockChain, la future indispensable ?

La BlockChain, c’est une technologie constituée d’une base de données qui contient tout l’historique et le parcours de ses utilisateurs. A la base construite pour le secteur de la monnaie numérique (le Bitcoin) en 2008, elle est désormais envisagée et très attendue pour d’autres usages par les entreprises.

Elle va pouvoir ramener de la confiance dans les différents processus industriels et économiques.

“Une technologie transparente et très sécurisé”

La BlockChain, c’est un registre qui contient différentes transactions et informations. Elles sont ensuite regroupées en Blocs (Chaine de blocs, “BlockChain”). Au lieu d’être hébergé sur un seul serveur, le registre est stocké sur plusieurs ordinateurs et donc plusieurs serveurs. On les appellera, les “Nœuds du réseau”. Le registre sera difficile à attaquer. Si un des serveurs est touché, les autres continueront de fonctionner et d’alimenter le registre.

Il faut aussi savoir que la BlockChain fonctionne sans organe central de contrôle. Cela veut dire qu’aucune entité centralisée n’a la main sur le registre. Il ne s’agit, en effet, ni d’une personne physique ni d’une entreprise mais d’un algorithme.

____________________________________________

 

En France, la direction générale du Trésor a mis en ligne une “synthèse de la consultation publique sur la transmission de certains titres financiers au moyen de la technologie BlockChain”.

Axa a lancé “Fizzy”, une assurance automatique sur la Blockchain. Un remboursement est déclenché automatiquement pour un vol d’avion lorsqu’un retard est constaté

https://fizzy.axa/

En Belgique, L’écho évoque la BlockChain comme une “sécurité” dans le secteur agroalimentaire.

 

 

En Grande-Bretagne, Imogen Heap, musicienne de métier, a créé un système afin de récupérer ses droits d’auteurs sans maisons de disques ou producteurs. Elle supprime cet intermédiaire.

 

Quels acteurs économiques vont pouvoir bénéficier de cette technologie ?

Tout ceux qui voudront supprimer les intermédiaires et ceux qui voudront plus de transparence et de sécurité, dans leurs processus économiques.

La BlockChain, c’est la technologie à GROS POTENTIEL à surveiller ces prochains mois…

 

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)