L’obsolescence programmée de nos appareils

Un appareil obsolète, c’est un appareil qui fonctionne toujours, mais pour lequel son usage va être abandonné au profit d’appareils plus récents ou de nouvelle génération.

Les magnétoscopes, VHS, Disquettes, appareils photos jetables… Mais aussi les Imac, Ipod, Iphone,…

Quelle éthique ont les grands groupes de la Tech ? L’obsolescence de nos appareils, c’est le reflet d’une économie toujours grandissante et de surconsommation.

 

Et si cette obsolescence était vraiment programmée ?

L’utilisateur, achète désormais une marque, avant un produit. La marque fidélise et rend l’utilisateur dépendant de ses produits. Ils boostent les ventes de leurs produits en le rendant de moins en moins réparables.

Récemment, Greenpeace a réaliser une enquête sur les appareils les plus vendus dans le monde. l’ONG a essayé de réparer ces appareils et les résultats ne sont pas réjouissants. La conclusion est que des marques comme Samsung, Apple, Microsoft, et j’en passe, programment bel et bien l’obsolescence de leurs appareils afin de booster leurs vente.

Pourquoi les consommateurs continuent de faire confiance à ces marques ? Pourquoi consomment-ils de plus en plus ? Surtout à cette époque de pleine conscience écologique et de crise économique.

Est-ce pour satisfaire un stress, une peur de ne pas être à la hauteur. Est-ce par crainte de louper des informations ou de ne pas être dans la norme ?

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)